Trois Petits Pas… Des habitudes pour générer du bien-être dans votre vie.

Voici une habitude que j’expérimente en ce moment. Cela demande un peu de préparation : Vous aurez besoin d’un cahier et de pastilles adhésives. Vous pouvez en acheter en papèterie.

Premièrement, écrivez une liste de souvenirs heureux, d’évènements et d’ami(e)s. Vous pouvez y mettre aussi des évènements qui pourraient vous rendre heureux dans le futur. Ne vous limitez pas ! Si vous avez la possibilité, comparez votre liste à celle d’un bon ami. Ça ne vous fera pas de mal.

Maintenant, allez partout dans votre maison et collez des pastilles dans des endroits de passage ou des endroits insolites. Par exemple sur un miroir dans l’entrée, sur le frigo, sur une chaise etc. etc.

Personnellement je trouve les couleurs sombres plus efficaces.gomettes

A chaque fois que vous voyez une pastille vous pensez à un des évènements heureux ou des personnes positives que vous avez listé dans votre vie, passé, présent ou future.
Prenez le temps de bien visualiser l’évènement ou le moment. Si c’est une personne, entendre le timbre de sa voix, visualisez la bien, ses cheveux, son corps, sentir son odeur, son touché…
Vous verrez à quel point vous vous sentez bien en vous-même. Continuez : l’effet augmente avec la pratique.
Et à chaque fois n’oubliez pas de célébrer : Yes !

En résumé: A chaque fois que je vois une pastille je me souviens d’un évènement heureux ou d’un ami qui me fait du bien. Et je célèbre le moment. Yes!

Dans mon expérience avec cet exercice, au fur et à mesure que vous le faites, d’autres mémoires de moments heureux surgissent.

Trois Petits Pas

Jean-Paul Sartre said that people who were living typecast lives weren’t really living at all. “Man makes himself” he said.

“L’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait”
Ce dernier temps je compte moins sur la motivation, par sa nature fugitive et changeant,  et plus sur mes habitudes de la vie afin de construire des changements dans ma comportement basés sur les suites naturelles d’événements de la journée. C’est un aspect d’une méthodologie développé par BJ Fogg PhD de Stanford University. 

Voici une brève présentation de concept clé de BJ Fogg de ‘Tiny Habits’ «minuscules habitudes». Il est extrêmement puissant. Et OUI! Ça marche!

La méthode vous propose de
Mettre en place de nouveaux habitudes constructives
Maintenir les habitudes saines
Augmenter les habitudes voulus
Décroitre les habitudes malsaines.
Éliminer les habitudes néfastes.
Çà fait 5 axes à considérer.

Les deux derniers demande une analyse de la situation poussé afin d’identifier les récompenses réels avant de créer des habitudes de substitution.
Lorsque les nouveaux habitudes sont ancrées ils deviennent autant de clés de voûte à partir de laquelle construire les changements à venir.

Voici deux exemples:
-Après avoir démarré le lave-vaisselle que je vais essuyer l’évier. Yes!
-Après m’être habillée je vais faire le lit. Yes!
Plus l’habitude mise en place est petit le mieux c’est. C’est tout con.